Le Runway Snowbot pour l’entretien des pistes

Déneigement aéroportuaire autonome :
de la vision à la démonstration de faisabilité

La Finlande est connue pour garder ses aéroports opérationnels par presque tous les temps. Mais tout peut être réalisé de façon plus sûre, plus durable et plus économique. Découvrez le Runway Snowbot, le robot à neige, concept de déneigement autonome pour les aéroports du Nord.

Le concept

Les tondeuses et les aspirateurs autonomes sont déjà une réalité, mais est-il possible d’adapter l’idée au déneigement ? Cela ressemblerait presque à de la science-fiction : programmer les modèles optimisés de dégagement de pistes sur un tracteur autonome sans conducteur, fonctionnant au biocarburant à faibles émissions de carbone, tirant un équipement de déneigement efficace et assurant ses propriétés dynamiques avec des pneus de qualité supérieure. C’est désormais possible, grâce à une co-entreprise créée entre quatre entreprises spécialistes finlandaises.

Tranquillité d’esprit des opérations

Imaginez : il n’y a pas un bruit la nuit à Ivalo, en Finlande, l’aéroport le plus au nord de toute l’Union européenne. L’aéroport fonctionne avec un équipage réduit, et quand la neige commence à tomber, le tracteur autonome entre en scène. Avec des lignes de cheminement optimisées et prédéfinies, le tracteur robot détecteur de périmètre s’assure que la piste est sûre pour que le prochain avion puisse atterrir. Si le tracteur n’a plus de carburant, il peut se recharger lui-même en diesel renouvelable à faibles émissions. Comment faire de cette vision une réalité ?

Homme attendant un avion à l’aéroport d’Ivalo exploité par Finavia

Finavia a rassemblé les technologies en apportant son savoir-faire en matière de déneigement au tout. Chargée de garder les aéroports finlandais opérationnels par tous les temps, Finavia cherche toujours de nouveaux moyens sûrs et innovants d’optimiser durablement son travail.. Finavia exploite 21 aéroports qui seront tous neutres en carbone en 2019. Finavia a fait du déneigement une science en connaissant le domaine de fond en comble.

www.finavia.fi/en

Deux tracteurs chasse-neige Valtra

Valtra travaille sur les tracteurs autonomes depuis des années et se concentre sur l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité du travail avec des systèmes de guidage intelligents. La marque veut également démontrer la polyvalence d’un tracteur moderne et conçu sur mesure en usine. Des caractéristiques telles qu’une haute disponibilité, un coût de possession total faible, un entretien facile et le service Valtra Connect pour la gestion du parc de véhicules à distance font que ses modèles conviennent parfaitement au projet.

www.valtra.com

Tracteur étant rechargé en carburant diesel renouvelable Neste MY par le système de robot Autofuel

Neste est le plus grand producteur de carburants renouvelables au monde. Le diesel renouvelable Neste MY avec environ 90 % d’émissions de CO2 en moins était parfait pour ce projet, démontrant ainsi que les moteurs diesel peuvent permettre de progresser vers la neutralité carbone. Avec comme objectif de développer maintenant des solutions futures, Neste expérimente également la recharge en carburant robotisée qui peut automatiser encore un autre aspect de l’entretien.

www.neste.com

VTracteur Valtra déneigeant avec les pneus neige Nokian Hakkapeliitta TRI de Nokian Tyres

Nokian Tyres s’est spécialisée dans la création de pneus conçus pour des conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse de forêts denses, de mines profondes ou, dans ce cas, d’aéroports arctiques. Ses pneus de tracteur Nokian Hakkapeliitta TRI offrent l’adhérence et le contrôle nécessaires pour l’application, et ce, sans clous, pour que le tracteur n’endommage pas le tarmac.

www.nokiantyres.com/heavy

Fortbrand – la remorque de déneigement Vammas

Fortbrand Services est le distributeur mondial exclusif d’une vaste gamme d’équipements d’entretien et de déneigement aéroportuaires uniques, y compris de la gamme de véhicules de déneigement sur piste Vammas. Comme ses équipements sont multifonctionnels ou multi-saisons par nature, ils permettent aux opérateurs aéroportuaires d’utiliser plus efficacement leurs ressources financières et humaines limitées.

www.vammas.eu

Prenez contact avec l’avenir

L’expérience Snowbot est une démonstration de faisabilité réussie, donnant ainsi une idée de ce que l’avenir apportera en matière de déneigement. Les applications commerciales du concept sont encore incertaines, mais tous les ingrédients d’un tracteur chasse-neige autonome sont déjà réunis. Si vous voulez en savoir plus, contactez les personnes suivantes qui se cachent derrière ce projet et prenez contact avec l’avenir !

THE RUNWAY SNOWBOT

Autonomous airport snow clearing –
from vision to a proof of concept

Finland is known for keeping its airports up and running in almost any weather. But anything can be done more safely, sustainably and economically. Enter the Snowbot – the concept of autonomous snow clearing for Northern airports.

THE CONCEPT

Automatic robot vacuum cleaners and lawnmowers are already reality, but scaling the idea to airport snow clearing? Sounds almost like science fiction: program the optimized runway clearing patterns to a special unmanned, autonomous tractor running on low-carbon biofuel, pulling an effective snow clearing equipment and ensuring its driving properties with top-notch tires. But it can be done – as a joint venture between five Finnish specialist companies.

OPERATION PEACE OF MIND

Picture this: It’s dead at night at Ivalo, Finland — the northernmost airport in the whole European Union. The airport is running on a skeleton crew, but when the snow starts to fall, the autonomous tractor comes to life. With optimized, predefined waylines, the perimeter-sensing robot tractor makes sure the runway is safe for the next plane to land. If the tractor is running low on fuel, it can refill itself with low-emission renewable diesel. What does it take to make the vision reality?

Man marshaling an airplane on Finavia-operated Ivalo airport

Finavia brought the technologies together, bringing their snow-how to the mix. Responsible for keeping the Finnish airports operational in any weather, Finavia is always looking for new, safe and innovative ways to optimize their work in a sustainable way. Finavia operates 21 airports – all of them striving to become carbon neutral in 2019. Finavia has made science out of snow plowing, knowing the field inside out.

www.finavia.fi/en

Two snow-plowing Valtra tractors

Valtra has been working on autonomous tractors for years, focusing on improving the work safety and efficiency with intelligent guidance systems. They also want to demonstrate the versatility of a modern tractor, factory-tailored for the application. Features such as high uptime, low total cost of ownership, easy service and Valtra Connect service for remote fleet management make their models very suitable for the project.

www.valtra.com

Tractor being refueled with Neste MY renewable diesel fuel by Autofuel robot system

Neste is the world’s largest producer of renewable fuels. Neste MY Renewable Diesel with approximately 90% less CO2 emissions was perfect for the project, showing that diesel engines can help moving towards carbon neutrality. With the aim to develop future solutions already today, Neste has also been experimenting robotized refueling that can automatize yet another maintenance aspect.

www.neste.com

Valtra tractor plowing snow with Nokian TRI 2 winter tires by Nokian Tyres

Nokian Tyres specializes in creating tires made for extreme conditions – be it dense forests, deep mines or, in this case, arctic airports. Their Nokian Hakkapeliitta TRI tractor tires offered the grip and control needed for the application – without studs, making the tractor more tarmac-friendly.

www.nokiantyres.com/heavy

Fortbrand – Vammas snow clearing trailer

Fortbrand Services is the exclusive worldwide distributor for a wide range of unique airport snow removal and maintenance equipment, including the Vammas line of runway snow removal vehicles. Because their equipment is multi-functional or multi-seasonal in nature, they allow the airport operators to utilize their limited financial and human resources more efficiently.

www.vammas.eu

GET IN TOUCH WITH TOMORROW

The Snowbot experiment is a successful proof of concept, giving a glimpse of what the future will bring for snow clearing. The commercial applications of the concept are still a little way ahead, but all the makings of an autonomous snow plowing tractor are already there. If you want to know more, contact the people behind the project below and get in touch with tomorrow!

Finavia

Heidi Peltonen
Marketing & Services
+358 50 458 4234
heidi.peltonen@neste.com
www.neste.com

Finavia

Timo Toijonen
Sales and Technical Support
Fortbrand Services LLC
+358 50 574 9624
ttoijonen@vammas.com
www.vammas.eu